Les plus beaux châteaux d’Europe à découvrir
Rester chez soi ne signifie pas que l’on cesse de voyager… avec son esprit. Et ce week-end, pourquoi ne pas admirer les plus beaux châteaux d’Europe depuis le confort de votre écran en attendant de pouvoir vous y rendre ? Parmi les plus attractifs, plusieurs sont situés en France, selon le classement établi par les utilisateurs de Jetcost, moteur de recherche de billets d’avion, d’hôtels et de locations de voitures.
Italie : Château de Sirmione
Il s’agit du château de Sirmione (Bs), sur le lac de Garde, un lieu de villégiature important pour l’élite italienne depuis le 1er siècle avant J.-C. ; du château de Miramare, près de Trieste, un excellent exemple de résidence aristocratique de luxe avec un magnifique jardin autrefois construit sur un terrain désertique ; et du château Saint-Ange à Rome, qui, à partir de 1277, était relié par un long couloir de 800 mètres à la Cité du Vatican afin que le pape puisse s’échapper en cas de danger.
Le château de Sirmione se distingue par sa position unique au milieu du lac de Garde. Elle est également connue sous le nom de Scaligero en l’honneur de la puissante famille Scaliger, qui l’a commandée et a régné sur la région au début du 13e siècle. C’est un exemple spectaculaire d’architecture médiévale, dont la majesté est accentuée par son environnement impressionnant. Ce château, entouré de ponts-levis, de douves, de tours, de murs praticables et givrés, possède tous les éléments typiques d’une forteresse médiévale. Il faut être assez courageux pour monter les 150 marches car la vue sur le lac et Sirmione depuis la plus haute tour est vraiment spectaculaire.
Il conserve la plupart de ses meubles et décorations d’origine. Le château a été commandé par l’archiduc Ferdinand Maximilien de Habsbourg dans la seconde moitié du XIXe siècle pour servir de résidence à lui-même et à son épouse, Charlotte de Belgique. Entouré d’un jardin botanique, avec des vues panoramiques grâce à sa position sur une falaise surplombant le golfe de Trieste, il est une charmante combinaison de styles médiéval, Renaissance et gothique.
Slovaquie : Château de Bojnice
Ce château se dresse sur un grand monticule de marbre travertin et est entre les mains de certaines des familles les plus puissantes de Hongrie depuis le 11e siècle. Au XIXe siècle, il a été restauré dans un style néo-gothique romantique. Sa structure puissante est complétée par un paysage tout aussi idyllique, dont une grotte pleine de stalactites juste en dessous du château.
Situé sur une colline et offrant une vue spectaculaire, le château de Bellver a été utilisé de nombreuses façons au cours de l’histoire. Le roi Jacques II l’a fait construire comme résidence royale dans le style gothique. Au 19e siècle, elle est devenue un hôtel des monnaies. Sa structure se distingue par sa forme circulaire. Il comporte trois tours et un donjon qui est divisé en quatre étages. À l’intérieur du château, on trouve une place d’armes circulaire à deux étages et une cour construite sur une citerne. Au deuxième étage, il y a une chapelle.
Château de Chambord
Il s’agit probablement du plus beau et du plus prestigieux château de la vallée de la Loire, entouré de bois où vivent des sangliers et des cerfs. Construite au XVIe siècle pour le roi François Ier, elle est immédiatement reconnaissable à sa multitude de dômes et de tours sur les toits. L’architecte d’origine reste une énigme, mais on prétend que le bâtiment a été inspiré par des croquis de Léonard de Vinci, le protégé du roi, et constitue l’un des plus beaux palais Renaissance de France. Il est évident que Léonard de Vinci a été impliqué dans la conception intérieure la plus appréciée, un escalier central en double hélice qui serpente gracieusement sur trois étages et est éclairé par un puits de lumière.
Château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein, qui signifie « nouveau cygne de pierre » en Bavière, a été ouvert au public sept semaines après la mort du roi Louis II en 1886. Depuis, il est devenu une destination populaire avec 1,5 million de visiteurs et le bâtiment le plus photographié d’Allemagne. Il a été construit à une époque où les châteaux et les forteresses n’étaient plus nécessaires d’un point de vue stratégique, mais comme un refuge contre le monde extérieur. Il était équipé d’une plomberie et d’une électricité de pointe, ainsi que du chauffage central à vapeur et du tout premier téléphone mobile (avec une couverture de six mètres). Dans la décoration, on trouve des références constantes aux légendes et aux personnages médiévaux tels que Tristan et Isolde ou Ferdinand le Catholique. On dit qu’il a inspiré le célèbre château de Blanche-Neige dans les parcs Disney.
Roumanie : Château de Bran
Bien que Bram Stoker n’ait jamais visité la Roumanie et que son personnage culte, Dracula, né de son imagination, n’ait pas vécu dans un château, celui-ci a toujours été connu comme le château de Dracula. Cependant, les visiteurs peuvent toujours se promener dans les couloirs et les cours, dans l’espoir d’apercevoir le vampire immortel. Situé le long de la frontière entre la Transylvanie et la Valachie, sa construction a commencé en 1212, lorsque les chevaliers teutoniques ont érigé une forteresse en bois pour arrêter le trafic à l’entrée du col, qui était très utilisé par les commerçants à l’époque.
Slovénie : Château de Predjama
Perché au sommet d’une imposante falaise, le mystérieux et magnifique château de Predjama est entré dans le livre Guinness des records comme étant le plus grand château troglodyte du monde. Grâce à son environnement, une série de tunnels et de parois souterraines entrelacés avec la structure naturelle de la grotte, l’endroit est apparu dans de nombreux films et émissions spéciales de télévision. Le château a servi de refuge à Erazem de Predjama au 15e siècle, un baron voleur légendaire qui a résisté à un siège d’un an et est devenu une sorte de Robin des Bois.
Portugal : Château de Guimarães
Elle est considérée comme la plus importante forteresse médiévale du nord du Portugal. La présence du château évoque le mélange de légende, de poésie et d’héroïsme qui entoure les débuts de l’histoire nationale. Sa caractéristique la plus frappante est ses murs construits en forme de pentagramme, avec huit tours rectangulaires crénelées. Construit au Xe siècle, il est ensuite devenu la résidence royale officielle du comte D. Henrique, père du premier roi du Portugal, Afonso Henriques. Le château a résisté à la bataille de São Mamede en 1128, qui a conduit à la victoire d’Alfonso et marqué le début d’un Portugal indépendant.
Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des châteaux-palais les plus caractéristiques d’Espagne et d’Europe. Elle se dresse au sommet de la ville et ses murs sont des témoins privilégiés de l’histoire de l’Espagne. Austère, comme l’étaient les rois de Castille, construit sur un rocher au confluent des vallées de l’Eresma et du Clamore, il semble veiller sur la ville. Sa magnifique Torre del Homenaje, souvent comparée à la proue d’un navire naviguant entre deux rivières, est d’une beauté à couper le souffle. Les touristes sont étonnés de voir que la forteresse est une partie vivante de cette ville castillane, choisie comme lieu de résidence par de nombreux monarques de la dynastie Trastámara. Visitez la salle Ajimeces avec sa collection d’œuvres d’art, la salle des rois et la salle du trône. Mais il faut aussi prendre le temps de regarder et de contempler son profil spectaculaire depuis le bord de l’Eresma.
Pologne : Château de Malbork
Parmi les autres belles forteresses médiévales dont regorge l’Europe, citons Malbork, construite par les célèbres guerriers de l’ordre des chevaliers teutoniques dans le cadre de leur conquête de ce qui est aujourd’hui la Pologne. Il s’agit du plus grand château du monde en termes de superficie et du plus grand bâtiment en briques d’Europe. Sa couleur rouge distinctive en fait un spectacle vraiment inoubliable. Il a notamment été la résidence de la famille royale polonaise jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.